La violence conjugale post-séparation

La violence conjugale post-séparation

La violence postséparation, c’est toute forme de violence (sexuelle, psychologique, verbale, économique, et physique) exercée par un ex-mari, un ex-conjoint ou un ex-partenaire après la séparation1.

Elle peut être exercée par l’ex-conjoint  ou  par les enfants agissant sous l’influence de celui-ci.

C’est en désespoir de cause que les femmes en arrivent à se séparer de leur conjoint. De façon générale, la séparation survient alors que toutes les autres options pour améliorer la relation ont échouées. Souvent à bout de force et de ressource, les femmes quittent leur conjoint en espérant qu’une fois la relation terminée, elles pourront envisager un meilleur futur pour elles et leurs enfants, loin des comportements violents de leur « ex ».

Toutefois, l’annonce d’une éventuelle rupture peut susciter, chez certains conjoints, des réactions vives et provoquer une escalade de la violence.  Dans ce cas, vous pouvez  vous préparer en vous familiarisant avec les scénarios de protection.  Si vous êtes déjà séparée et que vous avez des raisons de craindre pour votre sécurité et celle de vos enfants, n’hésitez pas à demander de l’aide.

Pensez-vous avoir besoin de soutien?

Votre ex-mari, ex-conjoint ou ex-partenaire :

Témoignage

« Mes parents m’ont aidée en me changeant les idées, en faisant des sorties,
ils m’ont aidée à retrouver confiance. La psychologue et le suivi à La Gîtée
m’ont été bénéfiques. »
– S.G. 20 ans