Questions & réponses

Vous croyez être face à de la violence conjugale ? Vous croyez qu’un de vos proches est dans une relation amoureuse où il y a de la violence ? Ces tests vous aideront à y voir plus clair et à comprendre les différents outils. 

Comment La Gîtée peut-elle me venir en aide?

La Gîtée est beaucoup plus qu’une maison d’hébergement. En effet, La Gîtée offre toute une gamme de services aux femmes et aux enfants, qu’ils soient hébergés ou non. Lors de la première rencontre, une intervenante évalue les besoins de chaque femme et enfant et propose des services pouvant répondre à leurs besoins.

Combien ça coûte pour avoir des services de La Gîtée?

Tous les services offerts par La Gîtée sont gratuits et confidentiels pour vous et vos enfants, que vous soyez hébergés ou non. Nous pouvons également offrir des services d’écoute et de support à vos proches.

Si je suis hébergée à La Gîtée, est-ce que je peux continuer de travailler?

C’est certain! La Gîtée est un milieu de vie dynamique et vivant. Certaines femmes travaillent, d’autres sont à la recherche d’emploi ou aux études, et d’autres encore demeurent à la maison avec leurs enfants.

Mon conjoint ne m'a pas frappée, est-ce que je peux quand même recevoir votre aide?

Oui, c’est certain. La violence conjugale se présente sous plusieurs formes, dont la violence physique. La violence psychologique (se faire dénigrer), la violence verbale (se faire menacer de ne plus pouvoir voir ses enfants), la violence sexuelle (être obligée de faire des actes sexuels qu’on ne veut pas faire) et la violence économique (ne jamais avoir d’argent ou ne pas être au courant des finances du couple) sont les autres formes de violence conjugale. Pour mieux comprendre, faites le test : « Mon conjoint est-il contrôlant? »

Pourquoi je ne suis pas capable de quitter mon conjoint?

Un des mythes sur la violence conjugale est que les femmes qui demeurent avec leur conjoint violent, sont masochistes. À La Gîtée, nous savons que c’est faux. Les raisons pour demeurer avec un conjoint violent sont nombreuses: peur du jugement des autres, peur de ses menaces, peur de ne pas y arriver seule, peur de se tromper, etc. Nous pouvons vous aider à y voir plus clair. (Cycle de la violence conjugale.)

Qu'est-ce qui arrive si vous ne pouvez pas m'aider?

Nous pouvons toujours vous aider. Si nous ne pouvons répondre à vos besoins, nous vous dirigerons vers une ressource qui sera en mesure de le faire.

Est-ce que mon enfant peut recevoir de l'aide lui aussi?

Bien sûr! Que vous soyez hébergés ou non, vous et votre enfant avez accès à tous nos services. Une intervenante jeunesse vous rencontrera pour identifier les difficultés vécues par votre enfant et vous proposer une approche pouvant convenir à ses besoins.

Combien de temps puis-je demeurer à La Gîtée?

Il n’y a pas de durée spécifique à un hébergement, qui peut varier de quelques jours à quelques mois, selon la situation et les besoins exprimés.

Mon mari me dit que si je vais vous rencontrer, vous allez m'inciter à me séparer?

Notre intervention est basée sur des valeurs de respect, d’autonomie et de liberté. Notre travail est de proposer des outils aux femmes pouvant leur permettre de retrouver leur autonomie et reprendre confiance en elles. À La Gîtée, chaque femme demeure la seule responsable de ses choix.

Je n'ose pas partir, j'ai peur de priver mes enfants de leur père?

Rappelez-vous que les enfants qui sont témoins de la violence conjugale sont aussi des victimes. Quelle que soit votre décision, M. sera toujours le père de vos enfants avec ses droits et ses privilèges. Sachez cependant que le fait de vivre dans un milieu où ils sont témoins des comportements violents de leur père a des conséquences néfastes sur vos enfants. Aussi, vous devez assurer leur sécurité. Communiquez avec nous, nous pouvons vous aider.

Les mythes et réalités

Vous croyez être face à de la violence conjugale ? Vous croyez qu’un de vos proches est dans une relation amoureuse où il y a de la violence ? Ces tests vous aideront à y voir plus clair et à comprendre les différents outils.

Dans les faits, plusieurs raisons expliquent pourquoi les femmes victimes de violence conjugale restent avec leur agresseur :

  • Elles sont prises au piège dans le cycle de la violence conjugale
  • Elles ont honte, se sentent coupable et vivent beaucoup d’impuissance
  • Elles craignent d’être jugées et de ne pas être crues
  • Elles croient qu’il peut changer, car il l’a promis
  • Elles ont peur de ses menaces et peur pour les enfants
  • Elles craignent des conséquences si elles devaient le quitter
  • Elles ont peur de perdre ce qu’elles ont mis tant d’années à construire
  • Elles croient ne pas pouvoir y arriver seule
  • Elles se sentent responsables de  » briser  » la famille
  • Elles ignorent les lois qui les protègent ou croient que les lois ne peuvent rien pour les protéger
  • Elles l’aiment, mais n’aiment pas ses comportements violents

Voici d'autres exemples de mythes associés à la violence conjugale. Pouvez-vous les repérer?

L'usage de l'alcool ou de drogues sont des causes de la violence conjugale.
En matière de violence conjugale, les femmes sont aussi violentes que les hommes.
La violence conjugale, n'est en fait qu'une simple chicane de couple.
Une policière ne peut pas être victime de violence conjugale.
L'homicide conjugal est un acte de désespoir.
La violence conjugale, ça concerne tout le monde.
La violence conjugale cesse lorsque le couple se sépare.
Le conjoint violent est souvent un bon compagnon de travail et un voisin charmant.
La violence psychologique n'est pas punissable par la loi.
La thérapie pour conjoints violents est un moyen pour enrayer la violence conjugale.
Les enfants exposés à la violence conjugale deviennent des adultes violents.

1Gouvernement du Québec. Institut de santé publique. Trousse média : Mythes et réalités www.inspq.qc.ca/violenceconjugale/mythes
2, 3Gouvernement du Québec. Sécurité publique. Statistiques (2007) sur la criminalité commise dans un contexte conjugal au Québec. www.securitepublique.gouv.qc.ca
4CPVC, Comité priorité violence conjugale www.cpvc-cran.net

Vous avez d’autres questions ?

Peu importe vos préoccupations ou interrogations, nous sommes là pour vous!